Faire sa déco soi-même !

Evidemment, personne ne nous connaît mieux que nous-même ! Avec tous les tutoriels, les magazines et les émissions « déco », c’est vrai qu’il paraît assez facile de se lancer tout seul.

Je vous livre quelques astuces pour créer la déco que vous voulez :

  • D’abord préparer le chantier ! c’est -à-dire faire ce qu’on appelle une planche d’ambiance. Réunissez deux ou trois images de ce que vous voulez comme ambiance pour la pièce choisie. Si vous n’arrivez pas à sélectionner seulement trois images c’est que vous n’avez pas encore une idée précise de l’ambiance qu’il vous plaît. Avec les images, sélectionnez les couleurs principales qui donnent le ton (en général on ne conseille pas plus de 3 couleurs dominantes). Vous pouvez aussi rajouter les matériaux qui vous plaisent (verre, bois, métal..)
  • Ensuite, quand vous voyez où vous voulez aller, faites un plan de la pièce, des meubles, des fenêtres, des portes. Pour mémo : ne pas oublier les hauteurs sous plafond, sous meubles, sous fenêtres… Cela pourra faire la différence au moment des achats.
  • Ensuite, on écume les magasins ! En faire au moins deux me parait un minimum pour comparer les offres, les matériaux, les prix. Acheter sur Internet peut paraître intéressant, mais vérifiez bien que vous pouvez retourner l’article s’il ne correspond pas à vos attentes. Soyez bien attentif aux dimensions des meubles (surtout sur Internet).

Je vous dirais de ne pas vous précipiter pour acheter LE meuble qui fera toute la différence. N’hésitez pas à personnaliser, à détourner, à réutiliser !

Votre créativité fera de votre maison un espace plus proche de votre personnalité.

  • Dernier conseil pour décorer sa maison : faire une pièce à la fois ! Cela évite de mettre le chantier dans toutes les pièces et de s’épuiser à vouloir tout faire tout de suite. Prenez le temps ! Vous serez plus satisfait de choix réfléchis. Avoir pris le temps de dénicher les bons coussins de la même couleur que la lampe, avoir trouvé le bon tableau qui donne la touche de personnalité !

Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous accompagner et même, pour tout faire à votre place !

Une réponse sur “Faire sa déco soi-même !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *