Esprit d’hiver en décoration de Noël

A la Noël, on aime l’ambiance féerique des décorations de Noël, des lumières, des couleurs et des petits objets qui nous ramènent en enfance.

Pour cette année, la couleur phare des fêtes 2018 c’est le VERT ! Vert sapin, vert nature, vert écolo, toutes les sortes de vert. Et c’est très joli à assortir avec le blanc neigeux ou l’argenté pour un effet plus précieux.

Un décor naturel avec l’argenterie pour réveiller la table

La tendance la plus simple en décoration de noël est de ramener des vrais feuillages et des branches dans notre intérieur afin de ramener l’authenticité. Exit le sapin en plastique ! En décoration de table, cela fait aussi son effet. Pour un petit plus, certaines essences de pin parfument agréablement la pièce.

Des feuilles d’eucalyptus, une branche et du verre pour un mélange des matières

Pour une jolie décoration de Noël plus originale et plus durable, on peut aussi transformer son cactus en sapin de Noël ! Mais attention aux piquants en mettant les guirlandes ! Sinon, le cactus et autres succulentes sont toujours à la fête sur la table pour amener un peu de soleil dans ce début d’hiver.

Un décor de pompons tout doux pour ce joli cactus

Pour finir, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année sous le signe de la réconciliation et de belles décorations de Noël.

Joyeux Noël et Bonne Année !

5 conseils déco pour l’été !

Cette fois c’est bon, l’été est là ! Je vous propose 5 astuces pour changer la déco en trois coups de baguettes magiques !

CONSEIL 1 – AÉREZ !

D’abord, on enlève les matières hivernales. Un bon rangement de printemps s’impose ! Enlevez les coussins en velours, les plaids en polaires, les surcouches de couettes, les gros tapis moelleux … Lavez, rangez, pliez dans les placards bien au chaud dans une boîte fermée pour éviter la poussière. Vous les retrouvez avec les frimas de l’automne. Pour le moment, place au soleil !

CONSEIL 2 – LA COULEUR

Ensuite que faire ? On a dénudé notre intérieur mais il manque la touche de gaité. Remplacez les plaids sur les canapés par un beau paréo, matière fluide et légère, qui permet d’apporter de la couleur et des motifs.

Les coussins peuvent être changé mais le mieux serait d’acheter des housses pour les habiller différemment entre hiver et été. Les petites mains les plus habiles peuvent même se permettent de leur coudre des housses selon les saisons !

CONSEIL 3 – L’OMBRE

Avec la chaleur qui arrive, il faut se protéger des grandes chaleurs. Pour ne pas se retrouver dans le noir complet toute la journée et éviter de trop faire marcher la clim, misez sur de beaux rideaux de couleurs, semi-opaques qui feront un premier barrage à la chaleur et diffuseront une jolie lumière tamisée et colorée. Des stores en bois sont aussi efficaces contre la chaleur et avec les lames ajustables, ils permettent de suivre la course du soleil et de laisser passer la lumière dans l’intérieur.

CONSEIL 4 – LES PLANTES

Les plantes vertes dans un intérieur sont toujours un must have ! Avec l’été et l’envie de nature, les beaux jardins d’intérieurs amènent de la joie et de la gaieté dans un intérieur. Il en existe de toutes formes, de toutes tailles et adaptés à la vie intérieur. En plus, bien arrosées, les plantes permettent de garder un air plus frais et légèrement humide qui atténue les effets d’une grosse chaleur.

 

CONSEIL 5 – LE SOL

On a évacué les gros tapis d’hiver, on peut profiter des jolis tapis tendances de cette saison qui sont plus frais et colorés, avec des influences exotiques. On a déjà l’impression d’être en vacances !

 

Plus d’inspirations sur mon tableau Pinterest :

https://www.pinterest.fr/jcarchitectural/tendances-été-2018/

Pourquoi appeler un architecte d’intérieur ?

A quoi sert un architecte d’intérieur ? En ai-je besoin pour réaliser mon projet ?

C’est vrai qu’avec tous les tutos sur Internet, les offres des magasins de bricolage et les catalogues de décoration, on pourrait se dire que c’est surfait d’appeler un architecte d’intérieur pour ses projets de décoration.

Cependant, loin de rester dans les catalogues et dans les grandes lignes de modes qui changent tous les 6 mois, un professionnel va vous aider à personnaliser votre intérieur selon votre propre personnalité et votre mode de vie. La maison c’est votre espace intime et personnel, il n’est pas à l’image de vos voisins et n’a sûrement pas l’obligation de répondre aux diktats de la mode (même si on aime beaucoup la mode aussi !). Il doit être le reflet de votre façon de vivre, de vos priorités et de vos essentiels.

architecte d'intérieur
Votre architecte d’intérieur saura trouver votre style

Parfois il est également nécessaire d’avoir un avis spécialisé pour trouver les astuces et les possibilités d’aménagement d’un espace qui ne sont pas toujours si évidentes à percevoir. L’agencement des meubles, les espaces de circulations, les touches de couleurs qui donnent la lumière et qui harmonisent l’espace. Ce n’est pas toujours simple ou évident d’aménager un nouveau lieu. Un architecte d’intérieur peut être la personne qu’il vous faut pour faire les bons choix, pour visualiser les besoins avant de dévaliser les magasins et de repartir avec des éléments qui ne correspondront pas à vos pièces…

Couleurs tendance
Palette des couleurs définie par votre architecte d’intérieur

Un professionnel vous aidera également à faire les choix des bons matériaux et des bonnes associations pour que votre intérieur vous ressemble sur plusieurs années !

Décoration hivernale

Les fêtes de fin d’année sont toujours un bon prétexte à faire entrer la décoration dans nos intérieurs afin d’illuminer les journées un peu sombres de l’hiver.

Je trouve dommage de créer une si belle ambiance uniquement pour une journée de fête. Il est tout à fait possible de faire une décoration hivernale qui tiendra jusqu’au retour du printemps. Cela permet de faire passer la grisaille des mois de janvier et février, toujours un peu cafardeux.

Pour lutter contre la morosité, le mieux ce sont les lumières et des matières soyeuses. Amener de la couleur, des matières chaudes avec des plaids et des coussins. Éparpiller dans toutes les pièces de la maison des petits coins de douceur pour une ambiance cocooning. N’hésitez pas avec les odeurs (encens, bougies, pots pourris) qui se diffuseront partout dans l’atmosphère pour participer à une ambiance chaleureuse.

Le point magique de l’ensemble serait le feu de cheminée. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée. Cependant, il existe des alternatives comme les poêles à bois et les fausses cheminées. Aussi on peut tout simplement rassembler beaucoup de bougies sur un plateau, avec différentes hauteurs pour donner l’illusion du feu dans l’âtre.

Passez un bel hiver au chaud dans les chaumières accueillantes et confortables !

Relooker !

Souvent on pose ses affaires et on ne fait même plus attention sur quoi ! De temps en temps, c’est important de redonner un petit coup de neuf dans son intérieur.

Par exemple ce vieux tabouret en bois, très défraichi avec des traces dessus :

 

 

 

 

 

Un coup de ponçage, un peu de peinture et un joli pochoir, voilà ce que ça donne :

Tout de suite, il prend une autre allure. Et il stylise avec peu de frais une pièce.

Alors, à vos pinceaux !

Faire sa déco soi-même !

Evidemment, personne ne nous connaît mieux que nous-même ! Avec tous les tutoriels, les magazines et les émissions « déco », c’est vrai qu’il paraît assez facile de se lancer tout seul.

Je vous livre quelques astuces pour créer la déco que vous voulez :

  • D’abord préparer le chantier ! c’est -à-dire faire ce qu’on appelle une planche d’ambiance. Réunissez deux ou trois images de ce que vous voulez comme ambiance pour la pièce choisie. Si vous n’arrivez pas à sélectionner seulement trois images c’est que vous n’avez pas encore une idée précise de l’ambiance qu’il vous plaît. Avec les images, sélectionnez les couleurs principales qui donnent le ton (en général on ne conseille pas plus de 3 couleurs dominantes). Vous pouvez aussi rajouter les matériaux qui vous plaisent (verre, bois, métal..)
  • Ensuite, quand vous voyez où vous voulez aller, faites un plan de la pièce, des meubles, des fenêtres, des portes. Pour mémo : ne pas oublier les hauteurs sous plafond, sous meubles, sous fenêtres… Cela pourra faire la différence au moment des achats.
  • Ensuite, on écume les magasins ! En faire au moins deux me parait un minimum pour comparer les offres, les matériaux, les prix. Acheter sur Internet peut paraître intéressant, mais vérifiez bien que vous pouvez retourner l’article s’il ne correspond pas à vos attentes. Soyez bien attentif aux dimensions des meubles (surtout sur Internet).

Je vous dirais de ne pas vous précipiter pour acheter LE meuble qui fera toute la différence. N’hésitez pas à personnaliser, à détourner, à réutiliser !

Votre créativité fera de votre maison un espace plus proche de votre personnalité.

  • Dernier conseil pour décorer sa maison : faire une pièce à la fois ! Cela évite de mettre le chantier dans toutes les pièces et de s’épuiser à vouloir tout faire tout de suite. Prenez le temps ! Vous serez plus satisfait de choix réfléchis. Avoir pris le temps de dénicher les bons coussins de la même couleur que la lampe, avoir trouvé le bon tableau qui donne la touche de personnalité !

Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vous accompagner et même, pour tout faire à votre place !

Sécurité et travaux

Quand on fait des travaux soi-même, on oublie trop souvent le budget « sécurité ». Et c’est dommage !

La sécurité on s’en préoccupe trop souvent quand il est trop tard. Pourtant c’est aussi un gain de temps et d’effort lorsqu’on investit dans le bon outillage, qu’on mettre les protections pour soi et pour les autres, qu’on sécurise le périmètre des travaux.

On ne pense pas assez aussi à l’après travaux. Tant qu’on y est à mettre des meubles, autant prévoir de les fixer aux murs (si on peut), de les attacher entre eux (étagères, bibliothèques…), ne pas lésiner sur la colle + clous ou vis. On ne sait jamais ce qui peut arriver, et il vaut mieux prévoir que subir !

Parlons décoration

Bienvenue sur la partie blog de mon site,

Si vous passez par ici, vous avez peut-être envie de parler de décoration !

Planche d’ambiance pour optimiser l’espace sous l’escalier

Pour moi, rien n’est plus important que de pouvoir se retrouver dans son espace. Cela signifie être au plus proche de ce qu’on aime. Les couleurs, les matières et les harmonies qui nous accueillent dès qu’on passe la porte. Cet espace qui nous ressemble nous souhaite la bienvenue chez nous !

J’espère vous faire partager ma passion pour la décoration. Je reste à votre disposition pour discuter et répondre à vos questions.

Bonne visite !